Le Com.It.Es. de Paris (Comités des Italiens à l’étranger) est un organisme représentatif de la communauté italienne de la circonscription consulaire de Paris, institué par la République Italienne par la Loi 286/2003.
La communauté liée au Consulat Général d’Italie à Paris compte environ 187.000 italiens régulièrement inscrits à l’A.I.R.E. (Anagrafe Italiani Residenti all’Estero), résidant dans les 47 départements français composant la circonscription (y compris les DOM – TOM).
Le Comites de Paris collabore et coopère de façon active avec l’Autorité Consulaire afin de protéger les droits et les intérêts de la communauté italienne et guide les nouveaux arrivés afin de faciliter leur insertion dans le tissu français. Les membres du Comité oeuvrent pour informer et soutenir la communauté italienne, en faisant le lien entre la collectivité et les institutions. Vous pouvez découvrir sa mission.
Le Comité actuel a pris ses fonctions le 14 décembre 2021, suite aux élections qui ont eu lieu le 3 décembre 2021.
Le Comité des Italiens à l’étranger de Paris se compose de 18 membres élus et d’un membre coopté parmi les propositions reçues par le réseau associatif présent dans le territoire consulaire. Les membres sont tous bénévoles et ne perçoivent pas de salaire pour leur fonction.
Au-delà de l’Assemblée générale et de l’Exécutif, le Comites de Paris se compose également de cinq Commissions et d’un Observatoire dédié à la nouvelle mobilité.
La mission
Les Comités des Italiens à l’étranger ont pour mission de :
- favoriser l’intégration des citoyens italiens dans le tissu social d’accueil, sans perdre les liens avec la politique et la culture italiennes.
- promouvoir l’histoire, la tradition et la langue italienne, tout en respectant les normes prévues par les droits locaux et le droit communautaire international.
- représenter les intérêts et les exigences de la collectivité italienne résidente au sein de la circonscription consulaire auprès de l’autorité locale.
- réaliser et soutenir des projets et des initiatives voué
es à la vie sociale et culturelle de la communauté italienne.
Comment peut-on élire les Comités des Italiens à l’étranger ?
L’élection des membres des Com.It.Es. a lieu tous les cinq ans par l’option inverse, grâce au vote par correspondance, exercés par les citoyens italiens résidents (depuis au moins six mois) dans n’importe quelle circonscription consulaire.
L’opzione inversa est la manifestation explicite de la volonté du citoyen d’exercer son droit de vote, en demandant au Consulat d’appartenance d’être inscrit sur les listes électorales afin de pouvoir exprimer sa préférence.
Comment les Comites ont vu le jour ?
Curieux, mais vrai. Les Comités des Italiens à l’étranger est une très longue histoire. Au début, en 1967, les tout premiers Comités d’Assistance Consulaire (Co.As.It) apparaissent dans le panorama italien en France afin de coordonner l’activité des autres organisme italiens voués à l’assistance des collectivités italiennes.
Les Co.As.It. étaient des organes non élus mais nommés directement par les bureaux consulaires.
Un premier changement a lieu en 1985, quand, aux sens de la loi n.205, les Comités de l’Émigration Italienne (Co.Em.It.) font leur apparition. Il s’agit toujours d’organes non élus.
Il faudra attendre 1988, et, notamment, la Deuxième Conférence Nationale sur l’Émigration (la toute première avait eu lieu en 1975) pour la mise en lumière de certaines thématiques importantes et controversées. Celles-ci ont poussé les Italiens résidents à l’Étranger à une prise de conscience par rapport:
- au droit de vote pour les italiens à l’étranger;
- à la reconnaissances des diplômes;
- à l’étude de la langue et de la culture italienne;
- au rôle des communautés italiennes à l’étranger.
1989 a été une année particulière. Au cours de celle-ci, le premier recensement des Italiens à l’étranger a eu lieu, sans considérer les progrès réalisés, comme l’institution de l’A.I.R.E. (Anagrafe degli Italiani Residenti all’Estero), la réorganisation de la discipline par rapport à la nationalité italienne (étendue aux troisièmes et quatrièmes générations) et la création du C.G.I.E. (Conseil général des Italiens à l’étranger). Ces actions seront des brise-glace dans le domaine associatif italien.
La véritable naissance des Com.It.Es. a lieu l’année suivante. En 1990, suite à la loi n.172 de 1990 (Normes de modification et intégratives de la loi 8 mai 1985, n 205, sur les comités de l’émigration italienne), les Co.Em.It. changent de nom en Comités des Italiens à l’étranger, en précisant sa mission et son rôle.
Puisque tout tourne, même les Comités des Italiens à l’étranger se transforment. En 2003, la loi n. 286 (réforme de la loi 205/1985) et le D.P.R. du 29 décembre 2003, n. 395 (décret d’application), plusieurs nouveauté sont envisagées, dont :
- l’introduction du vote par correspondance
- la définition, pour la toute première fois, des Comites en tant qu’organe de représentation des italiens à l’étranger dans les relations avec les représentations diplomatiques-consulaires (art. 1, co 2 de la loi 286/2003).
- la collaboration stricte et affichée et la coopération avec l’Autorité Consulaire à travers “le flux régulier d’informations”.
Il s’agit d’une véritable évolution, ayant permis aux Comités d’évoluer afin de nous offrir la possibilité d’exercer les droits et les obligations des citoyens italiens à l’étranger.
Nous soutenir
Le Com.It.Es. de Paris est à la fois un organisme de droit public italien et une association française sans but lucratif. En plus des projets financés par le Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale italien, le Comité a la possibilité de réaliser de nombreuses initiatives et activités grâce aux dons de particuliers, d’institutions et d’entreprises. Faire un don aux Comites, c’est soutenir notre communauté et l’amitié franco-italienne.